Accueil Actu Monde International

18 personnes tuées et une dizaine de blessés dans des fusillades aux États-Unis: une chasse à l'homme en cours

Un tireur a ouvert le feu mercredi soir dans une salle de bowling et un bar-restaurant d'une ville du nord-est des Etats-Unis, faisant 18 morts et plus d'une dizaine de blessés, selon les autorités qui ont diffusé la photo d'un homme activement recherché.

 

En direct

Fusillade dans le Maine
Bilan : 18 personnes décédées, 13 blessées

Nous vous annoncions auparavant 22 morts dans les tueries de hier soir aux Etats-Unis, La Gouverneure du mail a annoncé un autre bilan. "Je suis profondément attristée de vous annoncer que 18 personnes ont perdu la vie et 13 ont été blessées dans les attaques la nuit dernière".

La gouverneure du Maine s'exprime

Janet Mills, la gouverneure de l'état du Maine, s'est exprimée face au média. Elle a évoqué sa "tristesse" face à ce drame et rappelle qu'il est important d'appeler le 911 si quelqu'un voit quelque chose de suspect. 

"Nous guérirons ensemble. Nous sommes forts. Les semaines qui arrivent doivent le prouver, et nous irons de l'avant. J'ai les familles endeuillées dans mon coeur aujourd'hui", a-t-elle expliqué.

Une conférence de presse débute

Une conférence de presse lancée à 16h30 heure belge a lieu en ce moment. Les faits tragiques de cette nuit sont rappelés. Le tireur est toujours en fuite.

Une chaine de magasin reste fermée

Hannaford Supermarkets, une importante chaîne d'épicerie du Nord-Est, maintient tous ses magasins du Maine fermés. "Nos magasins suivent tous les avis de confinement et les directives des forces de l'ordre", a communiqué la chaine. 

Certains magasins ont ouvert à leurs heures habituelles jeudi avant d'avoir connaissance de l'ordre de fermeture, et ils sont "en train de faire sortir les gens du magasin".

Hannaford possède 58 sites dans le Maine, selon son site Internet.

Robert Card, 40 ans, est un réserviste de l'armée

Le tireur présumé a été identifié comme Robert Card, 40 ans, et la police a diffusé sa photo. Ses mobiles restaient inconnus. Selon la télévision CNN, citant des sources des forces de l'ordre, Card est un réserviste de l'armée, instructeur certifié en armes à feu.
 

Les écoles locales fermées

La police continue de chercher l'homme responsable de la fusillade, qui a fait au moins 22 morts. Les écoles locales ont annoncé qu'elles resteront femées ce jeudi.

"Il y a encore beaucoup d'inconnu à l'heure actuelle. Les informations circulent rapidement, mais ne sont pas toujours exactes. Veuillez continuer à vous abriter sur place ou à vous mettre à l'abri. Nous continuerons à vous tenir au courant des informations et des prochaines étapes le cas échéant", ont indiqué les écoles publiques de Lewiston dans un communiqué.

Plusieurs écoles des environs ont aussi annoncé qu'elles seraient fermées, selon CNN.

La police identifie le suspect, décrit comme "armé et dangereux"

La police a identifié le tireur présumé, décrit comme "armé et dangereux", des fusillades survenues mercredi dans le Maine, dans le nord-est des Etats-Unis.

"Les forces de l'ordre cherchent à localiser Robert Card, né le 4 avril 1983, suspect dans les tueries qui ont fait de nombreuses victimes" dans un bar et une salle de bowling, a indiqué la police de l'Etat du Maine sur Facebook, précisant qu'il était "armé et dangereux".
 

Le bilan passe à 22 morts

Au moins 22 personnes sont mortes mercredi lors de plusieurs fusillades survenues dans l'Etat du Maine, dans le nord-est des Etats-Unis, a rapporté un élu local.

"Nous avons 22 morts confirmés et beaucoup, beaucoup de blessés", a indiqué sur CNN, Robert McCarthy, élu de Lewiston, ville où a eu lieu la tragédie. 
 

Au moins dix morts dans plusieurs fusillades dans le Maine, le tireur en fuite

Au moins dix personnes sont mortes dans plusieurs fusillades survenues dans l'Etat du Maine, dans le nord-est des Etats-Unis, le tireur étant toujours en fuite, selon plusieurs médias américains et autorités locales.

"Il y a un tireur dans la ville de Lewiston", a indiqué la police du Maine sur Facebook. 

Le suspect est "toujours en fuite" selon la police du comté d'Androscoggin, qui a diffusé des photos montrant un homme blanc armé d'un fusil semi-automatique.

Les fusillades se sont déroulées dans trois lieux différents, une salle de bowling, un restaurant et un centre logistique d'un supermarché Walmart, selon la chaîne CNN, faisant au moins 16 morts et entre 50 et 60 blessés.

Ces tueries se sont déroulées à Lewiston, la deuxième plus grande ville de l'Etat du Maine, où la population a reçu pour instruction de rester confinée face au danger posé par l'homme "armé et dangereux" et toujours en fuite, selon la police.

"Nous avons 22 morts confirmés et beaucoup, beaucoup de blessés", a indiqué sur CNN Robert McCarthy, élu de Lewiston, qui compte plus de 36.000 habitants.

"Nos hôpitaux ne sont pas équipés pour gérer ce type de fusillade", a-t-il ajouté, en précisant qu'il y avait entre 50 et 60 blessés selon les autorités de la ville.

Le drame est venu immédiatement s'inscrire dans la litanie des fusillades qui endeuillent régulièrement les Etats-Unis, où les armes à feu pullulent et sont facilement accessibles à l'achat. 

La police de Lewiston a indiqué chercher à localiser le tireur présumé, identifié comme Robert Card, 40 ans, et dont on ignorait les mobiles.

Des photos montrant un homme, vêtu d'un haut marron et d'un pantalon bleu foncé, armé d'un fusil de type semi-automatique qu'il avait épaulé, avaient été diffusées plus tôt par la police du comté d'Androscoggin.

Les tirs ont éclaté dans au moins deux lieux différents, une salle de bowling et un bar-restaurant, selon la police locale. Le FBI de Boston, la police fédérale, a aussi précisé participer à l'enquête.

Une autre tuerie a eu lieu dans la même soirée dans un centre logistique d'un supermarché Walmart, selon plusieurs médias américains. 

Le président américain Joe Biden a été informé des événements et s'est entretenu avec plusieurs élus du Maine, notamment la gouverneure Janet Mills, offrant tout le soutien fédéral nécessaire, selon la Maison Blanche. 

Les autorités locales, qui ont demandé aux habitants de rester chez eux, ont aussi publié une photo d'une voiture blanche, demandant aux citoyens de les contacter s'ils reconnaissaient le véhicule. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Dangereux ! Vous êtes sûrs ?

    pierre thiry
     Répondre