Accueil Actu Monde International

Accès des enfants à l'aide humanitaire: les violations continuent à augmenter

Les cas de refus d'accès à l'aide humanitaire pour les enfants lors des conflits continuent à augmenter de façon "choquante" dans le monde, a déploré mercredi la représentante de l'Onu en charge de ces questions.

Le dernier rapport annuel du secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres sur les droits des enfants lors des conflits, publié en juin 2023, comptabilisait 3.931 cas avérés de refus d'aide humanitaire aux enfants dans le monde, de Gaza au Yémen, en passant par l'Afghanistan ou le Mali.

Une augmentation "exponentielle" depuis 2019, a commenté mercredi devant le Conseil de sécurité Virginia Gamba, représentante spéciale d'Antonio Guterres pour les enfants dans les conflits armés.

Et "les données collectées pour le prochain rapport 2024 montrent que nous sommes sur la voie d'observer une augmentation choquante de ces incidents de refus d'aide humanitaire dans le monde", a-t-elle ajouté, déplorant le "mépris flagrant du droit humanitaire".

Ces cas de refus d'accès humanitaires pour les enfants sont liés notamment "aux restrictions des activités et mouvements humanitaires; à l'interférence dans les opérations humanitaires et à la discrimination envers les bénéficiaires de l'aide; aux attaques directes et indiscriminées contre les infrastructures civiles" ou encore aux travailleurs humanitaires tués, a-t-elle précisé.

Elle n'a pas précisé quels pays seraient le plus montrés du doigt en la matière dans le rapport 2024, attendu en juin.

Le précédent montrait que le refus de l'accès humanitaire par les forces israéliennes à Gaza, avec 1.861 cas, comptait pour une part importante du total. Et l'Onu ne cesse de dénoncer les restrictions à l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza depuis le début de l'offensive israélienne en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas du 7 octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous