Accueil Actu Monde International

Aucune organisation "ne peut remplacer" l'UNRWA, assure une responsable de l'Onu

Aucune organisation ne peut "remplacer" l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), mise en cause par Israël, afin d'aider la population de la bande de Gaza, a mis en garde mardi la coordinatrice humanitaire de l'Onu pour le territoire, Sigrid Kaag.

"Il n'y a en aucune manière d'organisation capable de remplacer ou de se substituer à la capacité énorme, au tissu de l'UNRWA, et à leur connaissance de la population de Gaza", a-t-elle indiqué à la presse au siège de l'Onu.

Les opérations d'aide aux civils de l'UNRWA sont depuis le week-end dernier menacées après qu'Israël a accusé 12 de ses 30.000 employés régionaux d'implication dans l'attaque sanglante du 7 octobre menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Douze pays -- dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon -- ont annoncé la suspension de leur aide à l'UNRWA.

Une réunion à huis clos de ces principaux donateurs est prévue mardi à 17H00 (23H00 En Belgique) au siège de l'Onu à New York, à l'initiative du secrétaire général Antonio Guterres, pour tenter de maintenir le financement de l'organisation.

"Sans ce financement, les perspectives pour l'UNRWA et les millions de gens qu'elle aide sont très sombres", a dit lundi le porte-parole de M. Guterres, Stéphane Dujarric.

L'UNRWA a licencié la plupart des salariés concernés et promis une enquête.

"N'importe quel employé impliqué dans un acte de terreur sera tenu pour responsable, y compris par des poursuites pénales", a assuré le porte-parole du chef de l'Onu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous