Accueil Actu Monde International

Aux Pays-Bas, ce musée expose un tableau de "La Jeune Fille à la perle" conçu par une intelligence artificielle et fait débat

À première vue, lorsqu'on se penche sur ce tableau de "La Jeune Fille à la perle", on retrouve la luminosité si caractéristique du tableau original et le regard emblématique de la jeune fille. Et pourtant, ce modèle-ci a été réalisé avec une intelligence artificielle (voir vidéo en haut de l'article).

Cette œuvre fait partie d'une exposition qui rassemble plusieurs reproductions libres de fans du tableau "La Jeune Fille à la perle" peinte par le Hollandais Johannes Vermeer en 1665. Aux Pays-Bas, la place d'une telle création dans un musée pose débat. "C'est controversé" explique le porte-parole du Mauritshuis Museum, Boris de Munnick.

Selon lui : "Les gens sont pour ou contre. Les plus jeunes ont tendance à dire 'C'est de l'intelligence artificielle, quoi de neuf ?' et les personnes âgées disent parfois 'Parfois, nous aimons les peintures plus traditionnelles du Musée".

À noter que c'est la première fois qu'un tableau réalisé à l'aide d'intelligence artificielle est officiellement exposé dans un musée d'art.

 


 

À la une

Sélectionné pour vous