Accueil Actu Monde International

Blinken met en garde Bakou sur les tensions avec l'Arménie

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est entretenu mercredi avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, soulignant que "rien ne justifie une augmentation des tensions à la frontière" avec l'Arménie, selon le département d'Etat.

Lors de cet appel téléphonique, M. Blinken a souligné "que rien ne justifie une augmentation des tensions à la frontière et a mis en garde contre les actions et la rhétorique agressives de l'une ou l'autre des parties, qui compromettraient les perspectives de paix", selon un communiqué du porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

M. Blinken a encore rappelé "que l'Azerbaïdjan devait respecter ses obligations et engagements internationaux en matière de droits de l'homme et de libertés fondamentales et a demandé instamment la libération des personnes injustement détenues", selon le communiqué.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan, pays voisins et rivaux du Caucase, se sont mutuellement accusés mardi d'avoir ouvert le feu à leur frontière, où les incidents de ce type sont courants et parfois meurtriers.

Des différends territoriaux opposent l'Arménie à l'Azerbaïdjan qui se sont combattus dans les années 1990 et en 2020 pour le contrôle de l'enclave du Haut-Karabakh, finalement reconquise en septembre 2023 par les forces de Bakou.

La situation reste instable, malgré plusieurs cycles de négociations chapeautées par des puissances étrangères dont les Etats-Unis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous