L'incendie à bord d'un cargo transportant des milliers de voitures - dont des véhicules électriques - au large des Pays-Bas pourrait durer plusieurs jours, ont annoncé les autorités alors que les inquiétudes pour l'environnement montent.
Selon la radiodiffusion publique NOS, l'une des 25 voitures électriques qui se trouvaient à bord pourrait être à l'origine de l'incendie.
Mais contactée mercredi en début d'après-midi par l'AFP, la porte-parole des garde-côtes néerlandais a affirmé être pour l'instant dans l'incapacité de commenter l'origine de l'incendie, qui a fait un mort et plusieurs blessés.
"L'incendie pourrait durer encore quelques jours", a-t-elle cependant indiqué à l'AFP, précisant que l'équipe des secours chargée d'éteindre le feu ne peut pas encore le faire car le navire n'est pas encore stabilisé.
"Pour cela, des personnes doivent être amenées à bord et éteindre le feu. Cela signifie que de l'eau va devoir être apportée sur le navire, ce qui implique à nouveau des risques", a-t-elle déclaré, précisant que de l'eau a pour l'instant été pulvérisée sur les flancs de l'embarcation afin de la refroidir.
Eviter que le cargo coule
Un bateau de sauvetage tente de contrôler la position du cargo accidenté pour qu'il ne coule pas, avaient précisé les garde-côtes plus tôt.
Les services de secours ont reçu peu après minuit (mardi 22H00 GMT) un appel signalant un incendie sur le Fremantle Highway, un bateau immatriculé au Panama et acheminant quelque 3.000 véhicules, à une trentaine de kilomètres au nord de l'île néerlandaise d'Ameland.
Un porte-parole du maire de l'île d'Ameland a déclaré à l'agence de presse néerlandaise ANP craindre que "l'environnement subisse des dégâts si le cargo en flammes venait à couler".
Une personne décédée
La totalité des 23 membres de l'équipage a été évacuée du bateau, selon les garde-côtes.
"L'équipage a tenté d'éteindre le feu lui-même, mais a échoué. Hélas, une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées", ont-ils précisé.
Au moins sept personnes ont sauté par dessus bord et ont été récupérés dans l'eau, tandis que les autres ont été secourus par hélicoptère.
Les autorités de la province de Drenthe (Nord-Est) ont précisé que les blessés souffraient "principalement de problèmes respiratoires" et ont été transportés vers des hôpitaux de la région.
Le Fremantle Highway, un cargo de 18.500 tonnes, était parti du port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd en Egypte, selon le site marinetraffic.com qui permet de suivre en direct le trafic maritime dans le monde.
L'île d'Ameland, près de laquelle se trouve le Fremantle Highway, est l'une des quatre îles frisonnes situées dans la mer des Wadden, au nord des Pays-Bas.
La région a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO et possède une riche diversité de plus de 10.000 espèces aquatiques et terrestres.

L'origine du feu serait une batterie d'une voiture électrique . Qui a encoree envie de prendre ce risque et dormir la ou il recherge le soir sa voiture chez lui . Coup dur et heureusement a temps pour ceux qui voulaient investir dans cette motorisation .