Partager:
Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé à une forte participation vendredi à l'ouverture des élections générales pour lesquelles son parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP), est le grand favori.
Il a exhorté les électeurs de la première phase du scrutin, qui en compte sept, à "exercer leur droit de vote en nombre record", en particulier les jeunes et ceux qui votent pour la première fois. "Chaque vote compte et chaque voix est importante", a-t-il ajouté sur le réseau social X.
Le Congrès, principal parti d'opposition en Inde, a pour sa part exhorté les électeurs à mettre fin à la "haine et à l'injustice", à l'ouverture de ce scrutin où il risque une autre défaite écrasante face au parti nationaliste hindou.
Le Congrès a rappelé aux électeurs, sur le réseau social X, que leur "vote peut mettre fin à l'inflation, au chômage, à la haine et à l'injustice", et de souligner : "Assurez-vous de voter", "N'oubliez pas de voter".
Les électeurs indiens ont commencé à voter vendredi pour des élections générales qui s'étalent sur une durée de six semaines, avec le Premier ministre Narendra Modi donné favori pour remporter son troisième mandat.
Selon des journalistes de l'AFP dans la ville sainte hindoue de Haridwar (nord), les autorités électorales ont admis vendredi des électeurs dans l'un du million de bureaux de vote à travers le pays pour ce scrutin qui durera jusqu'au 1er juin.