Accueil Actu Monde International

Des membres du groupe Wagner accusés d'avoir décapité des prisonniers: que cache cette vidéo?

Le groupe paramilitaire Wagner est actuellement engagés sur plusieurs fronts en Ukraine. Ces mercenaires à la botte de la Russie sont suspectés, depuis mardi, d'avoir décapité des prisonniers. Une vidéo barbare circule mais son authenticité n'a pas encore été prouvée. Qui se cache derrière cette vidéo? Tentative de réponse. 

La vidéo dure une minute et quarante secondes. Elle est pourtant interminable, insoutenable. Un homme au visage masqué tranche le cou d’un autre en uniforme en train de se débattre. L’individu derrière la caméra incite le tortionnaire à lui couper la tête. 

Depuis mardi, cette vidéo, outil de propagande de la guerre en Ukraine, circule sur les réseaux sociaux. Les réactions sont nombreuses et unanimes. "Il y a quelque chose que personne au monde ne peut ignorer: c’est la facilité avec laquelle ces monstres sont capables de tuer. Cette vidéo montre le vrai visage de la Russie", a embrayé Volodymyr Zelensky, le président Ukrainien.

Il faut vérifier beaucoup de choses quand on voit une vidéo comme celle-là

Qui sont les responsables de cette exécution sommaire? L’authenticité de la vidéo est toujours en cours de vérification, mais déjà beaucoup y voient la signature du groupe Wagner, la milice paramilitaire extrémiste Russe. "Ce sont des tueurs, ce sont des gens qui n'ont aucun respect des droits fondamentaux, donc forcément on pense à eux directement. Ceci étant dit, il faut vérifier beaucoup de choses quand on voit une vidéo comme celle-là. Les uniformes, la langue qui est parlée s'il y a du son, etc.", réagit Philippe Hensmans, directeur d'Amnesty International Belgique.

Monsieur Poutine est en train de shifter vers un autre groupe que Wagner

Le leader de Wagner, Evgueni Prigojine, dément toute implication de son organisation dans la vidéo polémique. Un déserteur du groupe affirme pourtant avoir reconnu l’uniforme des mercenaires.

Selon le gouvernement russe, qui suit l’affaire de près, l’image pourrait avoir été tournée l’été dernier. Une enquête a été ouverte en Russie, car la milice dérange de plus en plus le gouvernement de Poutine. "Il y a des conflits. On voit bien que monsieur Poutine est en train de shifter (glisser) vers un autre groupe que Wagner, donc il peut y avoir là des tensions qui expliqueraient pourquoi, à un moment donné, une photo comme celle-là est diffusée sur les réseaux sociaux", indique Philippe Hensmans.

Discréditer le groupe Wagner et son leader qui souhaite monter son propre parti: tous les scénarios semblent possibles. Cette vidéo ne devrait rien changer sur l’avancée de la guerre selon certains experts.   
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous