Accueil Actu Monde International

Donald Trump passera ce soir devant la justice et il risque jusqu'à... 420 ans de prison: que lui reproche-t-on?

Donald Trump devrait être formellement inculpé par la justice américaine cet après-midi à Miami. L'ancien président américain devra se justifier de 37 chefs d'inculpation liés aux Archives top secrets qui ont été retrouvée à son domicile. Que lui reproche-t-on exactement dans cette affaire ?
 

L'avion de Donald Trump s'est posé hier soir sur le tarmac de l'aéroport de Miami. Dans quelques heures, il comparaîtra devant la justice, notamment pour la rétention illégale d'informations.

Lorsqu'il a quitté la Maison Blanche en janvier 2021, il aurait emporté avec lui des documents dans sa luxueuse maison en Floride : des caisses de papiers qui seront stockées dans son bureau, dans sa chambre, et même jusque dans sa salle de bain.

Sur ces documents, des informations confidentielles sur les programmes nucléaires des Etats-Unis ou encore des données sensibles sur l'Iran et la Chine, soit un réel danger pour l'Amérique.

"Nos lois, qui protègent les informations nationales, sont essentielles à la sûreté et à la sécurité des Etats-Unis", explique Jack Smith, procureur spécial fédéral. "Elles doivent être appliquées, car les violer met notre pays en danger".

Entrave à la justice et faux témoignage, entre autres : au total, l'ancien président fait face à 37 chefs d'inculpation. Une audience historique au cours de laquelle il plaidera non-coupable. "Je ne céderai pas", avait-il déclaré à ses partisans. 

Au total, Donald Trump risque jusqu'à 420 ans de prison selon le New York Times.

À lire aussi

Sélectionné pour vous