Accueil Dossier: Israël en guerre

Israël retire la quasi-totalité de ses troupes du sud de la bande de Gaza

Les forces israéliennes ont retiré dimanche la quasi-totalité de leurs troupes du sud de la bande de Gaza. Un porte-parole militaire a déclaré qu'une brigade restait toutefois encore sur place. Cette dernière est chargée de surveiller le "corridor de Netzarim", une route séparant le nord et le sud de l'enclave palestinienne.

Après avoir été concentrée au nord de la bande de Gaza après l'attaque du 7 octobre, les combats contre le Hamas se sont déplacés vers la ville de Khan Younes, au sud de l'enclave. Les forces israéliennes y sont présentes depuis quatre mois. Ces derniers temps, le Premier ministre israélien Benjamin Neanhyahu a menacé à plusieurs reprises d'envahir la ville de Rafah, située à proximité de la frontière avec l'Égypte.

Les pourparlers pour une trêve à Gaza ont repris ce week-end au Caire. Selon des médias américains, le chef de la CIA, Bill Burns, va rencontrer le chef du Mossad israélien, David Barnea, ainsi que des responsables égyptiens et qataris.

Des délégations israélienne et du Hamas se rendront également dimanche dans la capitale égyptienne, aux côtés de M. Burns et du ministre qatari des Affaires étrangères.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • Retrait pour " preparer d'autres operations " ...ou : la defaite en chantant ...!