Deux condamnés à mort sont en instance d'exécution jeudi en Alabama et au Texas, dans le sud des Etats-Unis.
Casey McWhorter, 49 ans, a été condamné à mort en 1994 pour le meurtre par arme à feu l'année précédente du père d'un de ses amis, Edward Lee Williams, qui les avait trouvés en train de mettre à sac son domicile, avec un troisième adolescent. Casey McWhorter avait 18 ans au moment des faits, les deux autres étant âgés de 16 et 15 ans.
Il a été condamné à mort par un vote de dix des jurés contre deux. L'Alabama est, avec la Floride voisine (sud-est), l'un des deux seuls Etats où l'unanimité du jury n'est pas requise pour prononcer la peine de mort.
Au Texas, David Renteria, 53 ans, doit être exécuté pour l'enlèvement en 2001 à la sortie d'un hypermarché puis le meurtre d'une fillette de 5 ans, Alexandra Flores. Il affirme avoir été obligé par un gang sous la menace à enlever la petite fille et nie être le meurtrier.
En 2023, 21 exécutions ont déjà eu lieu aux Etats-Unis, dont sept au Texas et une en Alabama, toutes réalisées par injection létale.
L'Alabama a annoncé son intention d'exécuter un condamné, Kenneth Smith, en janvier 2024, par inhalation d'azote, ce qui serait une première mondiale. Dans ce type d'exécution, le décès est provoqué par hypoxie (raréfaction d'oxygène).