Accueil Actu Monde International

Guerre entre Israël et le Hamas: voici comment fonctionne le "dôme de fer" israélien qui doit protéger le pays des missiles

Pour se défendre, Israël utilise un  bouclier de fer. Il s'agit d'un système de défense antimissile. Il a déjà permis d’épargner de nombreuses vies ces derniers jours. Comment cela fonctionne ?

Chacun des flashs lumineux dans le ciel, sont des explosions de missiles du Hamas détruits par un missile israélien. Premier outil du dispositif: un radar capable de repérer un missile à 100 km de distance. Une fois repéré, sa trajectoire est analysée par un puissant ordinateur qui évalue son point d'impact. S'il s'agit d'une zone habitée la réaction est immédiate et le missile est détruit. Chacune de ces unités peut tirer 20 missiles. 

Le radar est capable de suivre en même temps une centaine de projectiles ennemis. Selon les Israéliens, l'efficacité du dispositif atteint 95%. Pour le contrer, le Hamas utilise une stratégie simple: envoyer un nombre énorme de missiles en même temps (jusqu'à 5.000 par heure), pour saturer la capacité du dôme de fer israélien. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous