Partager:
Le plus haut responsable chinois pour la diplomatie, Wang Yi, a affirmé mercredi qu'il était "impossible d'encercler ou de contenir" la Chine, lors d'un entretien avec l'ancien secrétaire d'État américain, Henry Kissinger, en visite à Pékin.
"Le développement de la Chine a une forte dynamique endogène et une logique historique inévitable. Il est impossible d'essayer de transformer la Chine, et il est encore plus impossible de l'encercler et de la contenir", a-t-il déclaré à l'ex-chef de la diplomatie américaine, âgé de 100 ans.
Saluant l'"amitié établie (par la Chine) avec les vieux amis", Wang Yi a remercié Henry Kissinger pour ses "contributions historiques au dégel des relations entre Chine et États-Unis".
"La politique de la Chine à l'égard des États-Unis reste dans la continuité et suit les lignes directrices fondamentales proposées par le président Xi Jinping, à savoir le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant", a-t-il souligné.
Lauréat du prix Nobel de la paix, Henry Kissinger a fait fortune dans le conseil aux entreprises investissant en Chine et mis en garde contre le durcissement de la politique américaine envers Pékin.