Accueil Actu Monde International

"Il y a encore des familles endeuillées autour de nous": au Japon, le film "Oppenheimer" ne sortira pas dans les salles

Cela fait 78 ans que les Etats-Unis ont lancé une bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima. Un anniversaire qui a été commémoré cette nuit au Japon. Pour rappel, le 6 août 1945, 144.000 personnes sont mortes à Hiroshima et trois jours plus tard, une seconde bombe atomique faisait plus de 70.000 morts dans la ville de Nagasaki. 

La création de ces bombes, c'est ce que raconte le film "Oppenheimer", réalisé par Christopher Nolan. Actuellement, le film rencontre un succès mondial sauf… au Japon, où le film n'est pas diffusé. Justement, qu'en pensent les Japonais ? 

Des réactions pour, et d'autres contre

Une chose est sûre, c'est que cette non-sortie du film au Japon divise les habitants. "Je pense, honnêtement, qu'il y a beaucoup de gens qui ne voudront pas voir le film", "En fin de compte, il y a encore des victimes de ces bombardements atomiques, ainsi que des familles endeuillées autour de nous. Donc je pense qu'il est possible que le film ne soit pas projeté, par respect pour ces personnes", peut-on entendre chez les habitants en faveur de cette non-projection. Aujourd'hui, Hiroshima reste marquée par cette catastrophe. Monuments historiques, installations artistiques, les rues sont inondées de souvenirs douloureux. 78 ans plus tard, les plaies sont encore vives.

Cependant, avec des records au box-office, chez certains, la curiosité prend le dessus. "Je veux absolument le voir. Je suis vraiment intéressé par le genre de choses qui sont incluses du point de vue américain", "Je pense que les gens sont intéressés par le film. Ils sont curieux de découvrir la perspective américaine de tout ça. Ce serait même encore mieux de le montrer ici et, en quelque sorte, éduquer encore plus les Japonais à ce sujet", expliquent des habitants désireux de voir le film.

À l'heure actuelle, certains Japonais ignorent toujours l'existence du film, aucune date de sortie n'a été annoncée. La bande-annonce, sous-titrée en japonais, n'a toujours pas été rendue publique. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous