Partager:
Le bilan d'un glissement de terrain le 6 mars sur une île indonésienne isolée a été porté à 50 morts avec quatre personnes toujours portées disparues, au dernier jour prévu des recherches, ont annoncé mercredi les autorités.
La catastrophe naturelle qui a frappé l'île de Serasan a entraîné la mort de plusieurs dizaines d'habitants d'un village dont nombre de maisons ont été ensevelies par la boue et les débris.
"À la date d'hier (mardi) 50 personnes ont été retrouvées mortes, dont 49 ont été identifiées tandis que quatre autres sont toujours recherchées," a indiqué à l'AFP Patli Muhamad, un porte-parole du gouvernement local.
Au moins huit des victimes sont des enfants, selon les équipes de secours déployées dans l'île de la région de Natuna située entre Bornéo et la péninsule malaise.
Près de 3.000 habitants ont été évacués dans des refuges.
"Ils ont peur de rentrer chez eux parce que l'électricité est coupée dans certains villages", a précisé le porte-parole.
Les autorités devaient décider mercredi soir une possible extension des recherches, rendues difficiles par l'isolement de l'île et les fortes pluies.
Les glissements de terrain sont fréquents durant la saison des pluies en Indonésie où la situation est parfois aggravée par la déforestation et des pluies diluviennes soutenues provoquant des inondations dans plusieurs régions.
Des experts affirment que le changement climatique aggrave ces catastrophes.
Un autre glissement de terrain provoqué par de fortes pluies s'est produit mardi soir à Bogor, une ville proche de la capitale Jakarta.
Au moins deux personnes sont mortes et quatre sont portées disparues, a indiqué mercredi l'agence de gestion des catastrophes naturelles.