Accueil Actu Monde International

Invasion de l'Ukraine: Poutine veut que les banques russes s'installent dans les territoires ukrainiens occupés

Le président russe Vladimir Poutine a appelé les banques de son pays à commencer leurs activités dans les territoires annexés de l'Ukraine.

"Ce qu'ils craignaient dans le passé, les sanctions, est arrivé depuis longtemps. Pourquoi avoir peur ?", a interrogé M. Poutine mercredi à Moscou, lors d'une réunion sur le développement social et économique de la région. "Il faut se rendre plus activement dans ces régions et y travailler", a-t-il demandé, selon des propos rapportés par l'agence de presse russe TASS.    

La Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014. Après l'invasion militaire de l'Ukraine en 2022, Moscou a également décrété que les régions administratives ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson étaient des territoires russes, en violation du droit international. Mais, les troupes russes ne contrôlent qu'une partie de ces territoires.    

Les banques russes ont hésité à s'engager en Crimée en raison des sanctions. Elles sont également peu représentées dans les autres régions. Vladimir Poutine a parlé d'une intégration rapide des territoires dans les structures russes. Il a indiqué que 2 millions de personnes recevaient déjà des pensions régulières et d'autres paiements. D'ici 2025, ce chiffre devrait atteindre 5 millions de personnes. Dans les faits, la Russie conditionnerait le versement des pensions aux Ukrainiens vivant dans ces zones à l'acceptation de passeports russes.  

Le président russe a annoncé l'objectif d'amener les territoires annexés, qui, selon lui, appartiennent historiquement à la Russie, au niveau de vie moyen des Russes d'ici 2030.

À lire aussi

Sélectionné pour vous