Accueil Actu Monde International

Japon: au moins 64 morts dans le séisme, la météo complique les secours

Les secours au Japon affrontent mercredi une météo très défavorable, alors qu'ils tentent toujours de trouver des survivants du terrible séisme qui a touché lundi le centre du pays, faisant au moins 64 morts, selon un nouveau bilan provisoire.

Le long des routes, très abîmées par des affaissements ou bloquées par des chutes d'arbres, de larges panneaux préviennent de possibles glissements de terrain.  

Les autorités appellent à la prudence en raison des fortes pluies qui s'abattent depuis mercredi matin et leurs conséquences dans toute la péninsule de Noto dans le département d'Ishikawa, une bande de terre longue et fine qui pénètre dans la mer du Japon. "Soyez vigilants concernant les glissements de terrain jusqu'à mercredi soir", a averti l'agence météorologique japonaise (JMA).  

Certaines zones ont été rendues instables par le principal séisme qui s'est produit le jour du Nouvel An, atteignant une magnitude de 7,5 selon l'Institut américain de géophysique (USGS) et 7,6 selon la JMA. Mais aussi par plusieurs centaines de répliques - certaines fortes également - depuis ce tremblement de terre, et le tsunami qui a suivi lundi.  

Des milliers de bâtiments de la péninsule de Noto ont été entièrement ou partiellement détruits par la catastrophe et peuvent encore l'être par les répliques, ce qui rend les opérations de sauvetage délicates. A chaque alerte, les secouristes doivent évacuer les décombres en urgence.  

Plus de 31.800 personnes sont réfugiées dans des centres d'hébergement installés dans les différents villages, selon les autorités, et près de 34.000 foyers sont toujours sans électricité dans le département d'Ishikawa. Plus de 115.000 foyers sont par ailleurs privés d'eau courante, a souligné mercredi le gouvernement japonais.  

Le bilan humain pourrait encore s'alourdir, car les recherches devraient durer encore plusieurs jours dans ces zones rurales comptant des villages difficilement accessibles.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous