Accueil Actu Monde International

La Chine continue de serrer la vis: les mineurs sont désormais interdits d'utiliser internet durant la nuit

À compter de ce samedi en Chine, les mineurs verront leurs droits d'accès à Internet pendant la nuit restreints. Les autorités chinoises renforcent davantage leur contrôle sur la jeunesse de leur pays, qui était déjà soumise à des restrictions en matière de jeux vidéo la majeure partie de l'année.

Désormais, il leur sera interdit de surfer sur le web entre 22 heures et 6 heures du matin, et le temps passé devant les écrans sera surveillé à l'aide d'un chronomètre. Les enfants de moins de huit ans, par exemple, ne pourront pas dépasser 40 minutes par jour.

Mais comment ces mesures seront-elles mises en œuvre ? Les autorités chinoises ont anticipé cette question : les téléphones portables devront être dotés d'un "mode mineur" intégrant un système de reconnaissance faciale pour authentifier l'utilisateur avant de lui accorder l'accès à Internet.

Les contrevenants s'exposeront à des amendes, tandis que les opérateurs auront la responsabilité de garantir la conformité à la loi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pas fous les Chinois, combattre les smartbies est indispensable.

    Mick Mick
     Répondre
  • Et ici on 'recommande' et on ne met rien en place. Des gosse de moins de 3 ans passe des heures sur les écran, TV, smartphone, et des plus grands aussi. Quel avenir avec des jeunes handicapé ? Quel société à venir...

    Kevin Vercaemer
     Répondre
  • Les Chinois protègent leurs enfants, mais nous vendent le matériel pour pourrir les nôtres. Quand je vois des enfants de trois ans jouer sur une tablette, ça fait craindre une génération d'asociaux esclaves des technologies.

    roger rabbit
     Répondre
  • Sur le fond, c'est pas plus mal... Dans les faits, ça doit cacher d'autres trucs "plus liberticides"..!

    Gérard G
     Répondre