Accueil Actu Monde International

La nièce d'Olivier Vandecasteele s'enferme dans une cage pendant 24h à Tournai: "Elle aura juste de l'eau, pas de nourriture"

Dénonçant l'incarcération arbitraire de son oncle depuis un an en Iran, Manon Vandecasteele s'est enfermée samedi soir dans une cage sur la Grand-Place de Tournai. La jeune femme entend dénoncer ainsi la lenteur des avancées concrètes pour Olivier Vandecasteele.

Manon Vandecasteele s'est enfermée sur le coup de 18h devant une centaine de personnes dans une cage d'acier de 2m2 installée sur la Grand-Place de Tournai. Vêtue d'une combinaison blanche en plastique, la jeune femme de 19 ans s'est agenouillée au sol, puis a placé un bandeau noir sur ses yeux. Après un silence, le public l'a vivement applaudie. "Elle aura juste de l'eau, pas de nourriture", indique sa mère, Nathalie Vandecasteele. "Elle aura aussi accès aux toilettes dans la caravane qui est derrière la cage. En cas de trop fortes pluies, on placera une tonnelle au-dessus de la cage", précise son père, Joris Brabant.

En cours de soirée, une projection de vidéos et de chants est programmée. Cette cage se veut une réplique de la cellule dans laquelle séjourne Olivier Vandecasteele. L'objectif de l'action est de dénoncer la lenteur des procédures pour libérer Olivier Vandecasteele.

422 jours de détention

Dans son cachot, Manon tentera de canaliser la douleur et l'inquiétude qui ne cessent de grandir depuis le 26 février 2022, date à laquelle elle a appris l'arrestation par les autorités iraniennes de celui qui est aussi son parrain. Il est détenu depuis 422 jours. Manon espère sensibiliser les autorités qui œuvrent à la libération du travailleur humanitaire et amplifier la mobilisation populaire. 

Les citoyens invités à envoyer un courrier aux autorités

Durant 24h, les citoyens sont invités à rédiger sur place ou à déposer dans une urne un courrier adressé aux responsables politiques belges qui ont la charge du dossier. La militante souhaite récolter un maximum de messages, tant la santé physique et psychologique d'Olivier est alarmante. "Il est vital que nos autorités mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour rapatrier Olivier dans les prochains jours", dit-elle.

L'ensemble des courriers sera déposé vendredi au ministère des Affaires Étrangères. Les lettres peuvent être envoyées par courriel (lettreaugouvernementbelge@gmail.com) jusqu'au mercredi 26 avril. L'action de Manon prendra fin dimanche à 18h.

À lire aussi

Sélectionné pour vous