Accueil Actu Monde International

La police israélienne arrête 20 résidents de Jérusalem-Est à l'aube du ramadan

Une vingtaine de résidents de Jérusalem-Est, à dominante arabe, ont été arrêtés à l'aube du ramadan, a annoncé dimanche la police israélienne.

Les suspects, arrêtés au cours des deux dernières semaines, sont accusés de soutenir ou d'inciter au terrorisme. Plusieurs d'entre eux sont sous le coup d'une enquête et des chefs d'accusations ont déjà été prononcés à l'encontre de certains, a indiqué la police. Des provocations et des fausses informations auraient été diffusées en ligne pour perturber le ramadan et déstabiliser la région, ont ajouté les forces de l'ordre.

Le ramadan est le mois de jeûne musulman sacré et doit débuter lundi ou mardi. Cette période s'annonce toutefois tendue cette année en Israël et dans les territoires palestiniens occupés en raison de la guerre à Gaza. Les autorités craignent des troubles notamment en Cisjordanie occupée ainsi qu'autour des lieux saints de la vieille ville de Jérusalem.

Le Mossad, le service de renseignement israélien, affirme que le mouvement islamiste palestinien Hamas, depuis Gaza, souhaite "mettre le feu à la région" durant cette période de ramadan.

Les États-Unis, pour leur part, font pression afin qu'un accord de cessez-le-feu soit conclu avant le début du ramadan et que les otages israéliens à Gaza soient libérés. Malgré des semaines d'efforts, les négociations sont dans l'impasse depuis plusieurs jours.

La police israélienne affirme vouloir "permettre le déroulement en toute sécurité des prières du ramadan sur le Mont du Temple (à Jérusalem, NDLR), et assurer en même temps la sécurité dans la zone".

À lire aussi

Sélectionné pour vous