Accueil Actu Monde International

Le bilan s'alourdit encore après le puissant séisme au Japon: au moins 110 morts, la météo complique les recherches

Les services de secours continuaient samedi à fouiller inlassablement les décombres du séisme dévastateur qui a ébranlé le centre du Japon au Nouvel An, faisant au moins 110 morts et 510 blessés, les conditions météorologiques hivernales compliquant les opérations.

Environ 210 personnes restaient par ailleurs portées disparues, selon un nouveau décompte annoncé par les autorités locales, mais les espoirs de retrouver des survivants près de cinq jours après la catastrophe sont de plus en plus minces.  

Le tremblement de terre de magnitude 7,5 survenu dans l'après-midi du 1er janvier dans la péninsule de Noto a dévasté cette étroite bande de terre d'une centaine de kilomètres de long qui s'avance dans la mer du Japon, provoquant des glissements de terrain et faisant s'effondrer bâtiments et routes.  

La secousse, ressentie jusqu'à Tokyo à 300 km de là, a aussi déclenché un tsunami: des vagues de plus d'un mètre de hauteur ont frappé les côtes à certains endroits, balayant des habitations et des routes en bord de mer et jetant des bateaux à l'intérieur des terres.  

La tâche des secouristes devait être rendue ce week-end plus ardue encore par les conditions météorologiques, alors que pluie et neige étaient attendues, avec des températures proches de zéro degré.   

Plus de 30.000 personnes étaient réfugiées samedi dans quelque 350 centres d'évacuation selon le département d'Ishikawa, où est située la péninsule de Noto, dans des conditions souvent précaires en particulier dans les zones les plus difficilement accessibles.   

Près de 25.000 foyers étaient par ailleurs toujours privés d'électricité et plus de 70.000 habitations étaient sans eau samedi matin dans ce département et deux autres situés plus au nord.

Pas de problème de sécurité pour la centrale nucléaire

Le séisme n'a pas occasionné de problèmes de sécurité dans la centrale nucléaire Shika, a confirmé l'opérateur de celle-ci dans une évaluation après la secousse vendredi.

Selon l'entreprise Hokuriku Electric Power Co., citée par l'agence de presse Kyodo, ce tremblement de terre d'une magnitude de 7,6 a engendré une secousse estimée à 5 sur l'échelle sismisque japonaise, qui compte 7 niveaux, sous le réacteur numéro 1 de la centrale, dans la préfecture d'Ishikawa. La centrale qui dispose de deux unités n'était pas en opération à ce moment-là.    

L'entreprise a annoncé avoir découvert des bosses et coups à quatre endroits sur le site de la centrale, et que l'alimentation électrique n'était toujours pas rétablie. Mais les substances nucléaires ont été refroidies normalement et les substances radioactives stockées de manière sûre.    

Environ 90 minutes après le tremblement de terre, le niveau d'eau d'un réservoir relié à l'océan a grimpé de trois mètres, mais cette montée n'a pas eu d'impact sur la centrale, qui se situe 11 mètres au-dessus du niveau normal de la mer, a encore décrit l'opérateur.    

Le système de sécurité de la centrale de Shika doit encore être soumis à une analyse du régulateur nucléaire avant que celle-ci puisse être remise en fonction.

À lire aussi

Sélectionné pour vous