Accueil Actu Monde International

"Le dilemme est terrible": entre 100 et 150 otages sont retenus à Gaza, que va faire Israël qui prépare un assaut?

On estime qu'entre 100 à 150 otages israéliens et d'autres nationalités se trouvent à Gaza. Ils sont dissimulés dans "le métro de Gaza". Il s'agit de centaines de kilomètres de couloirs qui ont été creusés et bétonnés par le Hamas depuis des années, parfois à 30 mètres sous terre. "C'est évident que les otages seront utilisés comme bouclier humain dans cette ville sous la ville", note Chantal Monet, notre journaliste spécialisée dans les questions internationales.

"Le dilemme est terrible pour Israël", dit-elle. Le pays a toujours défendu ses ressortissants avec des opérations commando pour aller rechercher ses otages, parfois loin d'Israël. "D'ailleurs, le frère de l'actuel Premier ministre Netanyahou est mort dans une de ces opérations en Ouganda en 1976", souligne notre journaliste. 

"En 2011, Israël a finalement accepté d'échanger UN SEUL soldat contre 100.000 prisonniers palestiniens. Mais aujourd'hui, le traumatisme, l'effroi est tel que l'objectif clairement affiché est d'éradiquer le Hamas", poursuit-elle.

Et même si tout sera fait avec des opérations commando pour tenter de libérer les otages, la constatation est cynique : "Le poids de 150 otages n'est peut-être pas très fort par rapport à ce qu'Israël considère comme un risque existentiel pour l'état hébreu", conclut Chantal Monet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous