Accueil Actu Monde International

Le Hezbollah vise une base militaire israélienne en riposte à des raids sur l'est du Liban

Le Hezbollah a annoncé lundi avoir bombardé une base militaire israélienne en réponse à des raids ayant visé, pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza, l'est du Liban faisant deux morts dans les rangs de la puissante formation libanaise.

Le Hezbollah a "tiré 60 roquettes Katioucha sur la base de Nafah", sur le plateau du Golan occupé, "en riposte" aux frappes israéliennes sur la région de Baalbeck dans la plaine de la Bekaa, a annoncé la formation pro-iranienne.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué que "des dizaines de roquettes" avaient été tirées depuis le Liban.

Auparavant Israël avait annoncé avoir visé des positions du Hezbollah à Baalbeck en représailles à un tir de missile sol-air qui a détruit en matinée un gros drone israélien au-dessus du sud du Liban.

Le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants.

La région de Baalbeck, dans la Bekaa frontalière de la Syrie, est un bastion du Hezbollah qui y dispose d'une importante présence militaire. Les frappes lundi sur la zone sont les premières à viser le Hezbollah hors de la région du sud du Liban, théâtre de violences quotidiennes depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier.

Depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, le Hezbollah cible quotidiennement des positions miliaires israéliennes, en soutien à son allié palestinien, tandis qu'Israël mène des frappes sur les villages frontaliers et des opérations ciblées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous