Partager:
Le gouvernement du Pérou a annoncé mercredi le "retrait définitif" de son ambassadeur en Colombie en accusant Bogota d'ingérence dans ses affaires intérieures, un mois après avoir rappelé pour les mêmes raisons son ambassadeur au Mexique.
Cette mesure fait suite "aux ingérences et propos offensants du président Gustavo Petro" concernant la crise politique que traverse le Pérou après la destitution et l'incarcération en décembre du président de gauche Pedro Castillo, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Ces propos "ont sérieusement détérioré la relation historique d'amitié, de coopération et de respect mutuel qui existait entre le Pérou et la Colombie", ajoute ce communiqué.
Le Pérou maintient ses relations diplomatiques avec la Colombie au niveau du chargé d'affaires, a précisé le ministère.
Le gouvernement de la présidente péruvienne Dina Boluarte avait rappelé en consultations en décembre dernier son ambassadeur à Bogota, Felix Denegri.
L'ancien président Pedro Castillo, accusé d'avoir tenté un coup d'Etat en voulant dissoudre le Parlement qui s'apprêtait à le chasser du pouvoir en décembre, se trouve actuellement en détention préventive. Sa destitution et son remplacement par son ancienne vice-présidente Dina Boluarte avaient embrasé le pays. Ses soutiens, paysans pauvres du Sud du pays avec des origines indigènes comme lui, ont manifesté des semaines durant, bloquant routes et aéroports. Les affrontements ont fait 54 morts.
Le président colombien Gustavo Petro avait publiquement exprimé son soutien à Pedro Castillo, issu comme lui des rangs de la gauche.
Le Pérou avait déjà rappelé le 25 février son ambassadeur au Mexique, après des critiques formulées par le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador contre l'arrestation de M. Castillo.