Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est en visite en Belgique ce mercredi, a-t-on appris auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.
M. Zelensky est arrivé en Belgique mardi soir. Une rencontre avec le Premier ministre De Croo est inscrite à son programme. La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR), la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS), ainsi que la ministre de la Coopération au Développement Caroline Gennez (Vooruit) seront également présentes.
La prochaine présidence belge de l'Union européenne et un certain nombre de questions bilatérales seront abordées au cours de cet entretien.
Le président ukrainien demande depuis longtemps à ses alliés occidentaux de lui fournir des avions de combat dans le contexte de la lutte qui oppose son pays à l'envahisseur russe.
Le Premier ministre Alexander De Croo a lui-même fait référence à la guerre, mardi, dans son discours sur l'état de l'Union prononcé devant les députés fédéraux.
"L'Ukraine sera libérée", a-t-il notamment déclaré à cette occasion. "Pour cela, elle doit obtenir la suprématie dans son espace aérien. Ce n'est qu'alors que les terribles frappes aériennes pourront cesser. En tant que membre de la coalition F-16, nous y contribuons avec 15 autres pays".

Qui va payer!