Accueil Actu Monde International

Le soutien occidental en Ukraine risque d'entraîner des "conséquences catastrophiques", selon la Russie

L'implication croissante des États-Unis et de l'Otan en Ukraine risque d'entraîner un affrontement militaire direct aux "conséquences catastrophiques", a averti jeudi la Russie à Genève dans un discours boycotté par de nombreux diplomates occidentaux. S'exprimant devant la Conférence du désarmement, le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Riabkov, a dénoncé les pays qui poussent "à l'escalade". Des diplomates européens, américain et britannique ont boycotté son discours, préférant se rassembler à l'extérieur de la salle autour de l'ambassadrice ukrainienne, Yevheniia Filipenko. Un geste de solidarité, comme ils en ont beaucoup fait depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou l'année dernière.

Mise en garde

"La menace stratégique la plus grave vient aujourd'hui de la politique des États-Unis et de l'Otan visant à attiser davantage le conflit en Ukraine et dans les environs", a accusé le diplomate russe. "Leur implication croissante dans une confrontation armée risque d'entraîner un affrontement militaire direct entre des puissances nucléaires aux conséquences catastrophiques", a-t-il assuré, dans une salle relativement vide.

 

Les diplomates des pays alliés de l'Ukraine, debout devant une fresque aux couleurs de l'Ukraine, brandissaient des pancartes où l'on pouvait lire "StandWithUkraine" (Aux côtés de l'Ukraine). Mme Filipenko a salué cette "extraordinaire démonstration de solidarité avec le peuple ukrainien", indiquant que son pays y voyait aussi "le signe de l'isolement de la Russie". "Cette façon de se réunir autour d'elle, c'est une façon de dire que nos pays sont unis pour refuser cette guerre d'agression, pour refuser cette invasion et pour défendre le droit de l'Ukraine à sa souveraineté, son intégrité territoriale, sa liberté", a déclaré à l'AFP l'ambassadeur français Jérôme Bonnafont. Son homologue britannique Simon Manley a assuré qu'il continuerait à montrer son soutien à l'Ukraine "jusqu'à ce que la Russie retire ses chars" du pays.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Ce soutien en armes,en milliards d euro,et l explosion des prix en Europe, c est absolument sans l accord de beaucousp d occidentaux,mais cela,on le censure.

  • Les Russes oublient que c'est eux qui ont attaqué l' Ukraine. C'est un devoir pour les démocrates de lutter contre ce dictateur qu'est Poutine.

  • Menacer, ils savent faire, gagner une guerre, beaucoup moins. Ils savent aussi que pour 1 ogive nucléaire qui sort de Russie, au moins 10 vont rentrer dans les 4 directions dans les minutes qui suivent. Sans prouver par ses actions, reste plus que les promesses et menaces.

  • Se retire de la salle ceux qui ne veulent pas entendre la réalité. L'avis des citoyens Européens? Il n'y en n'a pas, puisque l'Europe n'est que dictature. Ce comédien l'a bien compris....

  • En l'état actuel, Mr Poutine réfléchit longuement et mûrement avant de prendre les mauvaises décisions. Même ses alliés prennent des pincettes pour le lui dire. Sa politique commence à gêner.