Partager:
Le bilan du typhon Doksuri s'est alourdi à six morts, selon les chiffres officiels diffusés jeudi, alors que la tempête se dirige à présent vers le sud-est de la Chine en perdant en intensité. Les inondations et coulées de boue provoquées par Doksuri ont entraîné l'évacuation de 26.000 personnes, principalement dans le nord de l'archipel, ont précisé les autorités.
Des vents violents et des pluies torrentielles ont aussi touché les îles Babuyan, peu peuplées, et les provinces du nord, provoquant inondations et glissements de terrain.
Parmi les victimes décédées, une mère et ses trois enfants ont été tués mercredi dans un glissement de terrain qui a frappé leur maison à Buguias, dans la province montagneuse de Benguet, a déclaré à l'AFP le responsable local des catastrophes naturelles, Satur Payangdo. Cinq autres personnes présentes dans la maison ont été sauvées.
Une femme qui vendait des pains à Ramon, dans la province d'Isabela, est morte dans la chute d'un cocotier, a déclaré à l'AFP Constante Foroda, responsable provincial de la gestion des catastrophes. Et un garçon de 16 ans est mort dans sa maison emportée par un glissement de terrain à Baguio, dans les montagnes du nord du pays, a indiqué à l'AFP un responsable local, Julius Santos.
Plusieurs dizaines de vols ont dû être annulés mercredi en raison des conditions météorologiques, bloquant des milliers de voyageurs.
Classé comme un super typhon lorsqu'il a traversé l'océan Pacifique mardi, Doksuri s'est affaibli à l'approche des Philippines.
La tempête devrait encore faiblir en traversant la mer de Chine méridionale avant de toucher terre dans le sud-est de la Chine vendredi.