Accueil Actu Monde International

Les Etats-Unis opposés à un changement territorial dans la bande de Gaza, rappelle Blinken

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a renouvelé mardi l'opposition des Etats-Unis à un changement territorial dans la bande de Gaza, pilonnée par les bombardements israéliens en représailles à l'attaque du Hamas.

En visite au Nigeria, M. Blinken a répondu, durant une conférence de presse à Abuja, aux suggestions selon lesquelles Israël créerait une zone tampon à l'intérieur de la bande de Gaza, une hypothèse qui a suscité la colère dans le monde arabe.

Le secrétaire d'Etat américain a exprimé sa compréhension pour des mesures temporaires, indiquant qu'Israël avait le droit d'empêcher une nouvelle attaque comme celle perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre et de rassurer les habitants vivant près de la bande de Gaza.

"C'est totalement approprié, c'est quelque chose que nous soutenons, que ces personnes puissent retourner vivre chez elles et qu'il y ait des arrangements sécuritaires nécessaires à mettre en place pour qu'elles le fassent en confiance", a-t-il dit devant la presse.

"S'il faut des arrangements transitoires pour permettre cela, c'est une chose".

"Mais en ce qui concerne le statut permanent de Gaza, nous avons été très clairs, nous restons clairs sur le fait de ne pas empiéter sur son territoire", a-t-il déclaré.

Les Etats-Unis sont le principal soutien diplomatique et militaire d'Israël mais ils appellent aussi Israël à faire plus pour protéger les civils.

À lire aussi

Sélectionné pour vous