Accueil Actu Monde International

Les Pays-Bas se parent d'orange pour célébrer leur Roi lors du Koningsdag

Les Pays-Bas se sont parés d'orange samedi pour célébrer le 57e anniversaire de leur Roi, Willem-Alexander. Le royaume célèbre chaque année son monarque à l'occasion de son anniversaire lors du "Koningsdag" (ou "Koninginnedag" lorsque c'est une Reine à la tête du pays).

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et leurs trois filles Amalia, Alexia et Ariane sont arrivés samedi matin à Emmen, dans la province de Drenthe, pour les festivités nationales. A leur arrivée, le groupe Bouke & The ElvisMatters Band a entonné une chanson d'anniversaire pour le souverain. La Reine s'est jointe à eux pour pousser la chansonnette.

D'autres membres de la famille royale néerlandaise doivent participer à la célébration de l'anniversaire du Roi, tels que le frère du souverain le prince Constantijn et sa femme la princesse Laurentien, ou encore les cousins germains du monarque les princes Floris et Pieter-Christiaan. D'autres membres plus âgés, comme la mère de Willem-Alexander et ancienne souveraine, la princesse Beatrix, ou la tante du monarque, princesse Margriet, n'y assistent plus depuis des années.

Lors du Koningsdag, la famille royale néerlandaise se rend dans divers endroits du pays, où danse et autres jeux sont au programme.

Le long du cortège royal, des centaines de personnes affluent pour apercevoir la famille royale ou serrer la main de Willem-Alexander. La procession est également admirée depuis les balcons et est prisée des photographes.

Pour la première fois en plus de vingt ans, le Koningsdag est célébré dans la province de Drenthe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous