Accueil Actu Monde International

L'Europe envoie 13.000 PC et smartphones de plus vers l'Ukraine

Plusieurs milliers d'ordinateurs portables, smartphones et tablettes rassemblés dans les Etats membres de l'UE seront acheminés dans les prochaines semaines vers l'Ukraine avec l'aide de l'UE, informe mercredi la Commission européenne. 13.000 appareils ont été collectés via l'initiative "Laptops for Ukraine" et s'ajouteront aux 12.000 qui ont déjà été transportés vers le pays en guerre via le mécanisme de protection civile de l'UE.

L'Union européenne s'était lancée dans la récolte de ce matériel en partenariat avec la fédération d'entreprises DIGITALEUROPE, pour répondre aux besoins ukrainiens de technologies pour maintenir des services de base dans les hôpitaux, les administrations ou encore dans l'enseignement, de nombreux enfants ne pouvant plus suivre les cours en présentiel.

L'appel aux dons s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers. Les entreprises qui ont des stocks conséquents sont invitées à prendre contact avec la Commission européenne, tandis que les citoyens peuvent se rendre à un lieu de collecte. Il y en a plusieurs en Belgique: à Bruxelles (locaux de Digitaleurope, proches de Maelbeek), à Eupen (Eulogic) et Anvers (dans des locaux de l'université).

À lire aussi

Sélectionné pour vous