Partager:
L'inflation en Turquie est repartie à la hausse en juillet à 47,83% sur un an après huit mois de ralentissement, selon les données officielles publiées jeudi.
Sur un mois, elle représente une augmentation importante de sept points.
La hausse des prix à la consommation avait atteint en juin 38,2% sur un an, son plus bas niveau en 18 mois après avoir culminé à 85,5% en octobre.
Cependant cette hausse était anticipée par la Banque centrale qui l'avait annoncée dès la semaine dernière, lors d'une conférence de presse le 27 juillet de sa nouvelle gouverneure, Hafize Gaye Erkan.
Selon ses prévisions annuelles, l'inflation doit atteindre 58%, plus du double des précédentes projections, à la fin de l'année, mais "la stabilité" interviendra à partir de 2025, a-t-elle assuré en promettant de tout faire pour ramener l'inflation à un chiffre.
L'inflation était passée en mai sous la barre des 40% pour la première fois depuis décembre 2021.
Les chiffres officiels sont toutefois régulièrement contestés par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l'inflation (Enag): selon eux, la hausse des prix à la consommation s'élève à 69,21% sur les douze mois écoulés.