Accueil Actu Monde International

L'Iran a lancé "des drones et des missiles" vers Israël

La télévision d'Etat iranienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que le Corps des gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, a lancé une "vaste" attaque de "drones et de missiles" vers Israël.

"En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l'attaque contre la section consulaire de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Damas et le martyre d'un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie, l'armée de l'air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones sur des cibles spécifiques à l'intérieur des territoires occupés", a déclaré la télévision d'État en citant les relations publiques des Gardiens.

L'attaque de drones de l'Iran sur Israël va durer "plusieurs heures", a pour sa part fait savoir la Maison Blanche.

Face à la situation, plusieurs pays; Jordanie, Irak, Liban et Israël; ont annoncé la fermeture de leur espace aérien.

Le Liban ferme son espace aérien

Le Liban, frontalier d'Israël, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche la fermeture de son espace aérien et la suspension du trafic aérien, au moment où l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël.

"L'espace aérien libanais a été fermé à tous les avions (..) à titre temporaire et par précaution", a indiqué le ministre des Travaux publics et des Transports Ali Hamié sur la plateforme X, précisant que cette mesure serait appliquée entre 22H00 GMT samedi et 04H00 GMT (00h00 et 06h00, heure belge) dimanche.

Les défenses aériennes égyptiennes en état d'alerte maximal

"Les défenses aériennes égyptiennes sont en état d'alerte maximal", a affirmé samedi le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, citant une source sécuritaire de haut niveau au moment où l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël.

"Une cellule de crise (...) suit de près l'évolution de la situation et soumet ses rapports au président Abdel Fattah al-Sissi heure par heure", selon la chaîne, citant également un haut responsable de l'appareil sécuritaire égyptien. L'Égypte a été le premier pays arabe à normaliser ses relations avec Israël voisin, en 1979.

Le Hezbollah libanais annonce avoir lancé des roquettes sur le Golan occupé par Israël

Dans un communiqué, le Hezbollah pro-iranien, qui mène des attaques quasi-quotidiennes contre Israël depuis plus de six mois, a précisé avoir lancé "des dizaines de roquettes de type Katioucha" sur une caserne israélienne située dans le Golan syrien occupé par Israël.

À lire aussi

Sélectionné pour vous