Accueil Actu Monde International

L'ONG Médecins du Monde alerte sur l'augmentation des violences liées au genre

Un an après les séismes qui ont ébranlé la Turquie et la Syrie, l'ONG Médecins du Monde alerte mardi sur l'augmentation des violences intrafamiliales et sexuelles, du travail des enfants et de la violence à l'égard des femmes et des mariages (précoces) forcés. Elle pointe également les traumatismes, les épidémies et les problèmes de santé mentale massifs qui accablent la population.

"Les familles qui ont perdu leur logement et leur emploi à la suite du tremblement de terre sont particulièrement touchées par les coûts de la nourriture, des soins de santé et du loyer. Les difficultés économiques obligent beaucoup d'entre elles à accumuler des dettes", regrette le président de Médecins du Monde Turquie, Hakan Bilgin. "Les problèmes de santé mentale et les problèmes de santé publique énormes constituent un risque supplémentaire de violence liée au genre", ajoute-t-il.

Les équipes de Médecins du Monde ont fourni de l'aide d'urgence, des soins primaires, en santé sexuelle et reproductive, des soins en santé mentale et un soutien psychosocial dès les jours qui ont suivi les tremblements de terre.

En Turquie, dans la province durement touchée de Hatay, Médecins du Monde a donné 32.190 consultations à 26.531 personnes touchées par le tremblement de terre, détaille l'organisation dans un communiqué.

Dans la Syrie déchirée par la guerre, l'ONG a fourni une assistance médicale par l'intermédiaire de trois équipes mobiles, de 11 centres de soins et de pharmacies. Au total, les équipes en Syrie ont donné plus de 425.321 consultations à plus de 200.000 personnes, et apporté un soutien psychologique à 7.100 hommes, femmes et enfants traumatisés.

La situation sur le terrain étant toujours très précaire, Médecins du Monde lance mardi un appel pour l'envoi d'une aide supplémentaire dans les régions touchées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous