Accueil Actu Monde International

Netanyahu exclut de libérer des "milliers de terroristes" palestiniens contre les otages

Le Premier ministre israélien a affirmé mardi qu'Israël ne libèrerait pas "des milliers de terroristes" palestiniens en échange de la libération d'otages à Gaza, dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu actuellement discuté.

"Nous ne retirerons pas l'armée de la bande de Gaza et nous ne libérerons pas des milliers de terroristes", a assuré Benjamin Netanyahu, évoquant un possible accord avec le Hamas, discuté depuis une réunion à Paris ce week-end avec des représentants américains, qataris, égyptiens et israéliens.

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, dont le pays est le principal médiateur dans ce conflit, avait annoncé lundi qu'un cadre pour une trêve accompagnée de nouvelles libérations d'otages serait transmis au Hamas, faisant état de "progrès notables" à la réunion à Paris.

Dans un communiqué, le Hamas avait annoncé examiner la proposition qui a circulé lors de la réunion et affirmé qu'il préparait sa réponse.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken avait de son côté évoqué lundi un "réel espoir" d'une éventuelle prochaine libération des otages à l'issue de la réunion.

À lire aussi

Sélectionné pour vous