Accueil Actu Monde International

Opération réussie: le premier largage de la Défense belge à Gaza s'est déroulé avec succès

L'aide humanitaire belge a été larguée jeudi au-dessus de Gaza, ont annoncé les départements des Affaires étrangères, de la Défense et de la Coopération dans un communiqué.
Un avion A400M de la Défense a décollé lundi de l'aéroport de Melsbroek, emportant 6.000 kg de vivres et des milliers de kits d'hygiène rassemblés par B-Fast. Il a fait halte en Jordanie où la cargaison a été contrôlée par les autorités jordaniennes et israéliennes.    

Edition numérique des abonnés

"La première opération belge de largage à Gaza vient d'avoir lieu. L'aide apportée par la Belgique vise à répondre à l'urgence humanitaire. La souffrance des civils sur place est insoutenable. La famine menace des centaines de milliers d'enfants. Notre pays travaille déjà à l'envoi prochain de médicaments et de matériel médical à destination de l'hôpital de campagne jordanien à Gaza. Mais il est clair que ces opérations de largage aérien ne peuvent devenir la norme. Un accès sans restriction de l'aide humanitaire à Gaza doit être garanti au plus vite. Je continuerai à plaider dans ce sens, et pour un cessez-le-feu immédiat. C'est la seule manière d'arrêter les souffrances inhumaines vécues par la population de Gaza", a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, dont le département a participé à l'opération aux côtés de la Défense et de la Coopération belge.  

Le gouvernement belge a approuvé vendredi dernier l'opération de largage aérien d'aide d'urgence en raison des difficultés d'accès et de la situation complexe sur le terrain.   Plusieurs autres pays ont déjà mené une telle opération ou s'apprêtent à le faire, dont la Jordanie, les Etats-Unis, la France, l'Egypte et les Pays-Bas. La Commission européenne examine elle aussi les possibilités de faire parvenir à la population gazaouie de l'aide humanitaire via des largages par avion, a-t-elle indiqué mercredi.

Cette opération doit notamment sa réussite grâce à une coopération avec les partenaires internationaux et européens. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous