Accueil Actu Monde International

Pendue pour 30 grammes d'héroïne: Singapour a exécuté une femme pour la première fois depuis près de 20 ans

Singapour a pendu vendredi l'une de ses ressortissantes, âgée de 45 ans, pour trafic de drogue, ont indiqué les autorités, la première femme exécutée par la ville-Etat en près de 20 ans, reconnue coupable du trafic de 30,72 grammes d'héroïne.

"La peine capitale imposée à Saridewi Binte Djamani a été exécutée le 28 juillet 2023", a déclaré le Bureau central des stupéfiants dans un communiqué.  

Elle a été reconnue coupable du trafic de 30,72 grammes d'héroïne, soit plus de deux fois le volume passible de peine de mort à Singapour.    

"Une procédure régulière"

Mme Djamani, qui a été condamnée en 2018, "a bénéficié d'une procédure régulière en vertu de la loi et a été représentée par un avocat tout au long de la procédure", a déclaré l'institution dans un communiqué.    

"Elle a fait appel de sa condamnation et de sa peine, et la Cour d'appel a rejeté son appel le 6 octobre 2022", a déclaré le bureau, ajoutant que son appel à la clémence présidentielle a également été rejeté.    

Une première depuis 2004

Mme Djamani est la première femme à être exécutée dans la ville-Etat depuis la sentence en 2004 Yen May Woen, une Singapourienne pendue pour trafic de drogue, a indiqué l'administration pénitentiaire de Singapour dans un courriel à l'AFP.    

Les exécutions judiciaires ont repris dans le centre financier asiatique en mars 2022, après une pause de deux ans pendant la pandémie de Covid-19. Depuis, 15 prisonniers ont été tués.

Réaction d'une militante

La militante singapourienne des droits de l'homme Kirsten Han a réagit à cette exécution. "Nous constatons que les personnes issues de minorités, de milieux marginalisés et de milieux vulnérables sont touchées de manière disproportionnée par la peine de mort", dit-elle. "Elle est issue d'une minorité, d'une famille ouvrière et c'est une femme. Et nous voyons comment la peine de mort affecte réellement les personnes qui sont en marge de la société et qui ont le plus besoin de soutien. A l'heure actuelle, rien n'indique que le gouvernement veuille céder ne serait-ce qu'un pouce sur ce débat."

À la une

Sélectionné pour vous

  • a quoi sert les 27 pays menbres qui ne parviennes pas à stoper ces peines de morts dans ses pays barbares pour avoir condamner une femme pour 30,72 grammes d'héroïne...ainsi qu'en IRAN .......faut que tous celà cesse car pour un rien ils condamne à mort et en europe pour des crimes hondieux .violent d'enfants ; meurtres etccc .après 7 années de prison ils sortent libre...

  • Qu'est-ce qu'ils ont certains à toujours vouloir défendre les criminels ?

  • incroyable ces gens qui défendent des criminels, ici tentative d'empoisonnement et probablement empoisonnement ...avec préméditation ...un assassinat quoi !!