Accueil Actu Monde International

Photo historique de Donald Trump: est-ce un atout pour l'ancien président américain? La réponse d'un expert

Visage fermé, sourcils froncés, regard défiant: Donald Trump a été soumis jeudi à une prise de photo d'identité judiciaire dans une prison d'Atlanta, une première pour un ancien président dans l'histoire des Etats-Unis.

Dans le RTL info 13H, Serge Jaumain, professeur d'histoire à l'ULB et spécialiste des Etats-Unis, a commenté cette image historique.

On a l'impression que Donald Trump en fait un atout. Est-ce aussi votre avis? 

"Oui c'est un atout dans le sens où il est en train de réussir à saturer l'espace médiatique. Quand on pense qu'il y a des médias du monde entier qui l'ont suivi ces dernières heures, alors qu'il y a eu un débat entre les candidats républicains... On ne parle quasi pas de Joe Biden. Donc c'est lui, candidat à la primaire républicaine et qui est poursuivi en justice, qui retourne complètement les choses pour en faire un atout médiatique."

Cette photo est historique? Apparaîtra-t-elle dans les livres d'Histoire?

"Oui elle est historique et ce qui est intéressant, c'est qu'on peut penser qu'elle a été fortement étudiée. Donald Trump a probablement réfléchi à la pause qu'il allait prendre. Et c'est assez extraordinaire, il l'utilise sur ses réseaux sociaux et il en fait une diffusion extraordinaire, à tel point que quand la justice l'utilise, elle fait presque de la publicité pour lui."

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous