Accueil Actu Monde International

Poutine va s'adresser à la nation : des "activités antiterroristes" en cours à Moscou après l'entrée en rébellion du groupe Wagner

Poutine va bientôt s'adresser à la nation, a fait savoir le Kremlin peu avant 8 (heure belge). L'armée russe promet de "garantir la sécurité" des combattants de Wagner s'ils arrêtent leur rébellion

Par ailleurs, la capitale russe, la région de Rostov, voisine de l'Ukraine, et celle de Lipetsk, ont annoncé samedi des mesures de sécurité renforcées face à la rébellion du groupe paramilitaire Wagner. "Du fait des informations (nous) parvenant, des activités antiterroristes sont en cours à Moscou dans le but de renforcer les mesures de sécurité", a écrit sur la messagerie Telegram le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.

 

Dans le sud du pays, dans la région de Rostov où le groupe Wagner affirme être entré, des appels à rester chez soi ont été lancés. "Les forces de l'ordre prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des habitants de la région (de Rostov). Je demande à tous de garder le calme et de ne pas sortir de la maison sauf nécessité", a écrit le gouverneur Vassili Goloubev sur Telegram. Les autorités ont ensuite appelé les habitants de la capitale éponyme à ne pas se rendre en centre-ville. Des images et des publications en ligne font état d'hommes en armes aux abords de bâtiments officiels. 

Le chef de Wagner, qui dit avoir 25.000 hommes, affirme dans un message audio que ses forces sont entrées en Russie depuis l'Ukraine où elles étaient déployées et qu'elles avaient pénétré dans la ville de Rostov. Le gouverneur de la région russe de Lipetsk, à 420 km au sud de Moscou, a aussi annoncé "des mesures de sécurité renforcées".
"Une attention particulière sera accordée (à la protection) des infrastructures critiques", a écrit sur Telegram Igor Artamonov, appelant la population à "garder le calme" et à renoncer aux voyages vers le sud, en direction des régions russes frontalières de l'Ukraine.

Evguéni Prigojine a dit vouloir écarter le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou et le chef d'état-major Valéri Guérassimov après les avoir accusés d'avoir fait bombarder ses troupes et d'avoir sacrifié des dizaines de milliers d'hommes en Ukraine. 
 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Poutine a fait une connerie et maintenant il les paie !

  • Quand on est faux-jeton, il faut s'attendre à retrouver des faux-jetons en face de soi.

  • "On continue, on ira jusqu'au bout" Et moins de 24 heurs après, ils font demi-tour avec une promesse d'immunité ! Ce coup est arrangé pour détourner l'attention, éliminer quelques gens gênants et tester les infidèles au régime. "

  • Va t'on envoyer des armes et des vivres à Prigojine?