Accueil Actu Monde International

Présidentielle en Indonésie: l'ex-général Subianto revendique la victoire dès le 1er tour

L'actuel ministre de la Défense Prabowo Subianto, au passé militaire controversé, a revendiqué mercredi soir "la victoire au 1er tour" de l'élection présidentielle en Indonésie, après des premières projections qui le plaçaient largement en tête.

"Tous les décomptes, tous les sondages... ont montré que (le ticket) Prabowo-Gibran avait gagné en un seul tour. Cette victoire devrait être une victoire pour tous les Indonésiens", a déclaré l'ex-général, lors d'un discours prononcé dans une immense salle à Jakarta, au côté de son colistier Gibran Rakabuming Raka, fils aîné du président sortant.

Des premières projections plaçaient Prabowo Subianto, grand favori avant l'élection, à plus de 55% des suffrages, le plaçant ainsi en position d'être élu dès le 1er tour.

Même s'il a revendiqué la victoire pour succéder en octobre prochain à Joko Widodo à la tête de la 3e démocratie au monde, l'ex-général a indiqué qu'il attendrait le "résultat officiel" de la commission électorale.

"Nous pensons que la démocratie indonésienne fonctionne bien. Le peuple a décidé, le peuple a décidé", a-t-il déclaré à des journalistes, avant d'appeler à l'unité.

Bien qu'accusé d'atteintes aux droits humains sous la dictature de Suharto, à la fin des années 1990, cet ancien général de 72 ans devrait donc prendre les commandes de la 1ère économie d'Asie du Sud-Est, après dix ans de pouvoir de Joko Widodo, surnommé Jokowi, qui ne pouvait plus se représenter.

Le ministre de la Défense devance largement lors de cette élection dans l'ordre Anies Baswedan, l'ancien gouverneur de Jakarta, et Ganjar Pranowo, ex-gouverneur de Java centre.

Pour l'emporter au premier tour, il devait obtenir plus de 50% du total des voix et au moins un cinquième des suffrages dans plus de la moitié des provinces du pays.

Les résultats officiels ne seront connus qu'en mars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous