Accueil Actu Monde International

Quatre journalistes interpellés par les talibans en Afghanistan

Quatre journalistes ont été interpellés par les talibans en Afghanistan. Il s'agit, selon les médias locaux, de directeurs de stations de radio et de télévision de la province de Khost, dans l'est du pays. L'organisation Afghanistan Journalists Center (AFJ) demande leur libération immédiate et inconditionnelle.

D'après une déclaration des autorités à la chaine de télévision Tolonews, les journalistes n'ont pas été interpellés mais convoqués pour une importante réunion.

Les Nations Unies ont récemment dénoncé les restrictions considérables imposées par les talibans à la liberté de la presse. Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les journalistes sont confrontés à un climat de peur et d'intimidation, selon l'Onu.

L'Afghanistan occupe cette année la 156e place sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières, alors qu'il se trouvait à la 122e place il y a trois ans, avant l'arrivée des talibans au pouvoir. Selon l'AFJ, 94 journalistes ont été interpellés en Afghanistan l'année dernière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous