Accueil Actu Monde International

Scènes surprenantes aux Etats-Unis: des iguanes gelés tombent des arbres en Floride

Le bilan de la tempête Eliott s'alourdit aux Etats-Unis. Au moins 32 décès sont à déplorer. Certains médias américains parlent même de 40 morts, mais ces chiffres ne sont pas encore confirmés par les autorités

Les températures sont descendues jusqu'à moins 50 degrés, les routes ne sont que patinoires et il a neigé pendant 48 heures. Tellement de neige que les congères ont atteint 3 mètres de haut par endroits. 150.000 foyers, sur la côte est, sont encore sans électricité. Les températures devraient revenir à la normale en milieu de semaine, et d'ici là, ce froid exceptionnel provoque des scènes surprenantes. Comme des feuilles mortes, des iguanes, gelés, tombent des arbres.

Un phénomène impressionnant, mais pas si rare que ça. La dernière fois, c'était en janvier dernier. Sur les trottoirs, dans les jardins, sous les palmiers, des iguanes, par dizaines, gisent au sol.

Ces reptiles à sang-froid supportent mal la fraîcheur. Ils se sentent bien au-delà des 35 degrés. Ils peuvent supporter une diminution jusqu'à 20 degrés. Mais lorsque les températures descendent sous les 10 degrés, ils commencent à se figer.
Un état léthargique, apathique, qui finit par leur faire lâcher prise. Ils tombent des arbres et atterrissent au sol, voire sur des voitures, ou des passants.

Sachant qu'un iguane peut mesurer jusqu'à un mètre cinquante et peser neuf kilos, ça peut faire mal. Heureusement, la plupart de ces reptiles survivront à la diminution des températures. Ils ne sont en fait pas morts, mais dans une sorte d'hibernation. Leur système nerveux ralentit pour les préserver.

Une fois les températures en hausse, la grande majorité reprendra vigueur et retournera dans les arbres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.