Accueil Actu Monde International

Séismes en Turquie et en Syrie: "La solidarité des habitants touchés réchauffe les cœurs"

72 heures après le violent séisme qui a touché la Turquie et la Syrie, le bilan dépasse le seuil des 16.000 morts, il a doublé en 24 heures. Les trois premiers jours sont cruciaux pour retrouver des survivants. C'est dire si le temps presse. 

Arnaud Gabriel, l'envoyé spécial de RTL info à Gazantiep, dans le sud de la Turquie, assiste depuis hier à des scènes de chaos et parfois d'espoir dans les décombres. Une nouvelle nuit très éprouvante s’est terminée et une nouvelle journée tout aussi difficile s'annonce.

La troisième nuit de recherches a été compliquée. Ce qui marque, c’est de voir des centaines, des milliers de secouristes, bénévoles, qui continuent sans arrêt leurs recherches. La plupart sont épuisés, physiquement et mentalement, mais ils sont là et ce qui les fait tenir debout, c’est l’espoir de retrouver des survivants, presque des miraculés aujourd’hui, car après plus de 72 heures les chances de retrouver des survivants s’amenuisent. 

Ils vont plus vite dans la méthode, ils prennent plus de risques aussi, ils grattent à mains nues, à la pelle puis les pelleteuses entrent en action. Les ambulances vont et viennent en permanence, preuve qu’il reste sans doute des personnes en vie sous les décombres. Les conditions météo sont aussi très difficiles, il fait très froid, il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas de quoi manger. C’est la solidarité des habitants touchés qui réchauffe les cœurs, avec un bout de chocolat ou un biscuit.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous