Accueil Actu Monde International

Super Tuesday: les premiers électeurs américains ont voté

Le "Super Tuesday" est un rendez-vous incontournable de la politique américaine, lors duquel 15 Etats organisent simultanément leurs primaires pour la présidentielle. Du Maine à la Californie, du Texas à la Virginie, de l'Alaska à l'Alabama, des millions d'Américains sont appelés aux urnes pour désigner leurs prétendants démocrate et républicain à l'élection de novembre. 

Les premiers Américains ont commencé à voter, mais cette grande journée électorale, qui fait traditionnellement l'objet d'une grande attention médiatique, a une saveur un peu différente cette année, tant elle paraît dénuée de tout suspense.

Côté démocrate, le président Joe Biden, 81 ans, est candidat à sa réélection et ne fait face à aucune opposition sérieuse. Les candidatures de deux démocrates lancés à sa poursuite, l'élu du Minnesota Dean Phillips et l'autrice à succès Marianne Williamson, n'ont jamais vraiment suscité d'enthousiasme, malgré les critiques récurrentes exprimées par les électeurs sur l'âge du président, ou son soutien à Israël.

Les élections de ce mardi relèvent tout au plus de la formalité pour Joe Biden. Le dirigeant défendra toutefois son bilan et déroulera sa vision pour l'Amérique lors d'un grand discours de politique générale au Congrès, le traditionnel "State of the Union", jeudi.

Côté républicain, seuls deux candidats sont encore en lice et Donald Trump est de très loin le favori. En dépit de ses ennuis judiciaires, l'ancien président de 77 ans a gagné quasiment toutes les primaires organisées par son parti depuis janvier et, ce faisant, évincé une grande partie de la concurrence. Nikki Haley, 52 ans, est la seule à encore lui barrer la route.

Selon les sondages, Donald Trump est censé rafler chacun des prochains Etats en jeu, s'appuyant, comme toujours, sur une base de fidèles extrêmement solide. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous