Accueil Actu Monde International

Un brise-glace australien sauve un chercheur malade en Antarctique

Un brise-glace australien a sauvé un chercheur tombé malade dans la base scientifique reculée Casey, en Antarctique. Le navire se dirige à présent vers l'île australienne de Tasmanie, explique un porte-parole de la Division antarctique australienne (AAD) à la télévision locale ABC.

La semaine dernière, l'Australie a mis en place une opération de sauvetage pour récupérer un homme avec une "affection en cours d'évolution" à Casey. Le brise-glace RSV Nuyina est parti de la capitale de la Tasmanie, Hobart, pour parcourir plus de 3.000 kilomètres afin de rejoindre la base scientifique.

Dimanche, le brise-glace avait accosté à environ 144 kilomètres de Casey et deux hélicoptères avec une équipe médicale à bord ont été déployés depuis le bateau pour secourir le chercheur.

Le navire devrait arriver en Tasmanie la semaine prochaine, où le patient recevra une aide médicale spécialisée.

Casey se situe à environ 3.380 kilomètres au sud de la ville australienne de Perth. En été, environ 150 personnes y travaillent, mais le nombre se réduit à une vingtaine en hiver, lorsque les conditions de vie sont les plus difficiles, l'aéroport aux abords de Casey n'est par ailleurs souvent pas opérationnel à cette saison.

À la une

Sélectionné pour vous