Accueil Actu Monde International

Un an de guerre en Ukraine: "Ce conflit nous a fait basculer dans une nouvelle Europe"

Nicolas Gosset, chercheur à l’Institut royal supérieur de Défense, était l’invité du RTL info 13h pour commenter le "premier anniversaire" de l’invasion russe en Ukraine. 

Selon Nicolas Gosset, "La Russie n’a pas atteint ses buts de guerre initiaux et l’Ukraine considère que le status quo actuel est intenable pour sa survie. Donc, chacun espère encore qu’une victoire est possible pour l’un et l’autre camp".

Il estime aussi "qu’il n’est jamais trop tôt pour se parler. Mais, discuter doit aussi être pensé dans une optique réaliste. Il y a eu un vote hier à l’assemblée générale des Nations unies qui demande une paix globale, durable et juste pour l’Ukraine. La Russie continue de s’y opposer avec des revendications maximalistes. A partir du moment où la posture est celle d’une capitulation, c’est très difficile d’avoir un dialogue qui débouche sur quelque chose. Maintenant, parler est essentiel et la diplomatie a évidemment sa place".

Est-ce que le monde doit s'habituer à ce que plus rien ne soit comme avant ?

Pour le chercheur, "il ne faut pas s’habituer à la guerre". Par contre, "s’habituer au fait que cette guerre nous a fait basculer dans une nouvelle Europe et dans un nouveau système de relations internationales, je crains que ce soit le cas. Souvent, les guerres sont des accélérateurs ou des révélateurs de moments historiques fondamentaux. Et nous vivons un moment de fragmentation du monde. On voit la trajectoire unilatérale de la Russie, la Chine qui s’y associe d’une manière ou d’une autre, avec un soutien. 30 pays qui s’abstiennent aux Nations unies, sept qui votent en soutien à l’agression russe. Donc, il y a une vraie division de notre planète, de notre système international. Et malheureusement, il est difficile d’imaginer un retour en arrière"
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous