Accueil Actu Monde International

Un groupe armé pro-Iran d'Irak dit "suspendre" ses attaques contre les soldats américains

Les Brigades du Hezbollah, influent groupe armé pro-Iran en Irak, ont annoncé mardi "suspendre" leurs opérations militaires contre les troupes américaines, Washington ayant promis des représailles après l'attaque de drone en Jordanie qui a coûté la vie à trois de ses soldats.

"Nous annonçons la suspension de nos opérations militaires et sécuritaires contre les forces d'occupation, afin d'épargner tout embarras au gouvernement irakien", a annoncé le groupe sur son site Internet, dans un communiqué signé du secrétaire général Abou Hussein al-Hamidawi.

Dimanche une frappe de drone contre la "Tour 22", base logistique américaine située en Jordanie à la frontière avec la Syrie, avait fait trois morts et une quarantaine de blessés.

Les Etats-Unis ont essuyé de nombreuses frappes contre des positions au Moyen-Orient depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre, mais n'avaient jusque-là pas déploré de pertes humaines.

Le président américain Joe Biden a promis des représailles "conséquentes", et indiqué tenir l'Iran "responsable" d'avoir fourni l'armement nécessaire à cette frappe, mais réaffirmé qu'il ne "cherchait pas" une "guerre plus étendue au Moyen-Orient", l'Iran démentant pour sa part toute implication dans l'attaque en Jordanie.

Classées groupe "terroriste" par Washington et visées par des sanctions, les Brigades du Hezbollah --Kataëb Hezbollah en arabe-- ont déjà été visées ces dernières semaines par des frappes américaines en Irak.

Lundi, Sabrina Singh, une porte-parole du Pentagone, avait indiqué que l'attaque de drone en Jordanie portait "l'empreinte des Kataëb Hezbollah".

Malgré la suspension des attaques, les Brigades du Hezbollah appellent mardi leurs combattants à "pratiquer une défense passive en cas d'action américaine hostile à leur encontre".

À lire aussi

Sélectionné pour vous