Un Belgo-Marocain a été condamné jeudi par la justice marocaine pour le meurtre d'un enfant perpétré à Namur en 2005, révèlent samedi les journaux du groupe L'Avenir.
La maman d'une enfant de deux ans avait confié la surveillance de sa fillette à son compagnon de l'époque, dans leur appartement namurois. Blessée dans des circonstances suspectes, la fillette avait alors été transportée à l'hôpital où elle est décédée quelques jours après son admission.
L'homme en charge de la victime a été interpellé peu après son décès, puis inculpé d'homicide. Après une condamnation en première instance, l'individu a écopé d'une peine d'emprisonnement de 15 ans en appel. Pensant manifestement échapper à une potentielle sanction, le condamné s'était exilé dans son pays d'origine. En marge de la procédure judiciaire en Belgique, la mère de la victime a saisi la justice marocaine du dossier.
L'individu a dès lors été interpellé par la police marocaine et incarcéré. Lors d'un premier procès au Maroc, l'inculpé a été condamné à 20 ans de prison, rapporte L'Avenir.
Sa peine a été réduite à 15 ans d'emprisonnement fermes au terme d'un procès en appel qui s'est achevé jeudi, précisent samedi les journaux du groupe.
15 ans... Même peine qu'en Belgique. Et même si certaines sont dans un état déplorable, il va les regretter.
J B