Accueil Actu Monde International

Un miracle: une dame de plus de 90 ans sortie indemne des décombres au Japon après le puissant séisme

Une dame de plus de 90 ans a été sauvée d'un bâtiment écroulé dans le tremblement de terre qui a touché le centre du Japon lundi, cinq jours encore après la secousse.

La nonagénaire a été retrouvée dans une maison de Suzu, a indiqué la préfecture d'Ishikawa samedi, citée par l'agence de presse Kyodo.  

Elle était consciente et pouvait répondre clairement aux questions lorsqu'elle a été secourue et emmenée à l'hôpital pour y être soignée, a indiqué la chaîne de télévision publique NHK.  

"Tenez bon!", lui criaient des secouristes sous la pluie, dans une vidéo tournée par la police et diffusée par des médias locaux. "Tout va bien aller!", "restez positive".  

Un porte-parole de la police de Tokyo a confirmé à l'AFP que le sauvetage avait été effectué par des policiers de Tokyo et de Fukuoka (sud-ouest), sans donner plus de détails.  

Beaucoup de dégâts dans la préfecture

Le séisme dévastateur a ébranlé le centre du Japon au Nouvel An tuant au moins 126 personnes, selon le dernier décompte.    

Suzu est une de ces localités côtières qui a été frappée le plus sévèrement par le séisme de magnitude 7,6, dans la péninsule de Noto.      

La catastrophe a occasionné des dégâts structurels et des incendies dans la préfecture. Il est estimé que des victimes restent ensevelies dans une centaine de bâtiments écroulés.  

Il est estimé que 210 personnes restent portées disparues, mais les opérations de sauvetage sont compliquées par la pluie, la grêle et la neige.    

Les autorités ont des difficultés aussi à acheminer le matériel de secours à cause des routes endommagées dans cette préfecture d'Ishikawa. Environ 30.000 personnes sont accueillies dans 370 abris.    

Certains ne disposent pas d'accès à l'eau, notamment dans les sanitaires, ce qui engendre des problèmes d'hygiène et de santé mentale.    

Le gouvernement japonais a déployé environ 5.400 membres de la défense dans les zones sinistrées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous