Accueil Actu Monde International

Vagues de 8 mètres et vents de 250 km/h: l'île de la Réunion se confine à l'approche d'un "terrible" cyclone, une Belge témoigne

La Réunion sera placée en alerte violette, le plus haut niveau, lundi à 6h00 heure locale (03h00 en Belgique), en raison de l'arrivée imminente du cyclone Belal, potentiellement dévastateur, a annoncé la préfecture de cette île française de l'océan Indien. Notre rédaction est parvenue à joindre sur place une Belge d'origine anversoise. "Je n'ai jamais vécu de cyclone avant cela", a-t-elle témoigné dans le RTLINFO 19H
 

"On a prévu de l'eau et des bougies au cas où il y aurait des coupures", explique Anne, une Belge d'origine anversoise, présente sur place à la Réunion. La jeune femme ne semblait pas inquiète, même si elle n'a jamais vécu un tel phénomène. "C'est la première fois que je vais vivre un cyclone", a-t-elle reconnu.

Au fil des heures ce dimanche, la situation s'est empirée à la Réunion. Le niveau violet de l'alerte cyclonique a été émis et il implique "un confinement strict de l'ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité", précise un communiqué de la préfecture de ce département d'outre-mer de quelque 870.000 habitants. "Toute circulation est formellement interdite pour quelque cause que ce soit et jusqu'à nouvel ordre", ajoute-t-on de même source.

"Soyez prudents, restez chez vous. L'État est mobilisé à vos côtés", a écrit le président français Emmanuel Macron aux Réunionnais dans un message posté sur X. Le Premier ministre Gabriel Attal devait quant à lui se rendre à 19h00 avec Gérald Darmanin au centre de crise du ministère de l'Intérieur pour faire un point sur les opérations de prévention avant l'arrivée du cyclone, a annoncé Matignon. 

Les autorités craignent que Belal, qui se situait dans l'après-midi à un peu plus de 200 kilomètres au nord-ouest de La Réunion, devienne un "cyclone tropical intense" au moment de son passage sur l'île ou à proximité immédiate, en fin de nuit ou dans la matinée de lundi.

Selon Météo France, les vents de Belal pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et plus de 250 km/h dans les hauteurs de l'île, 200 à 300 mm de précipitations sont attendues en quelques heures, ainsi qu'une houle pouvant atteindre 8 mètres (avec des vagues maximales plus hautes encore).

À lire aussi

Sélectionné pour vous