Accueil Actu Monde International

Washington réactive des sanctions contre le Venezuela

Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils réimposeront des sanctions contre le secteur pétrolier et gazier vénézuélien, jugeant que le président Nicolas Maduro ne respectait pas ses engagements en vue de la tenue cette année d'une élection présidentielle équitable.

"En l'absence de progrès (...), notamment pour permettre à tous les candidats de concourir à l'élection présidentielle de cette année, les États-Unis ne renouvelleront pas la licence (autorisant l'achat de pétrole et de gaz vénézuéliens) lorsqu'elle arrivera à échéance le 18 avril 2024", a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, dans un communiqué.

Washington avait déjà annoncé lundi soir qu'il imposait à nouveau des sanctions à l'encontre de la compagnie publique Minerven, qui exploite des mines d'or.

L'organisme de contrôle financier (Ofac) du département du Trésor américain a indiqué dans une note qu'il donnait jusqu'au 13 février pour "terminer toute transaction en cours" avec Minerven.

Les Etats-Unis reviennent ainsi sur l'allègement de leurs sanctions annoncé dans le sillage de l'accord électoral conclu à la Barbade en octobre 2023 entre les représentants du président Maduro et de l'opposition en vue de la tenue d'une élection présidentielle en 2024.

Cet accord avait ouvert la possibilité pour ceux "aspirant à se présenter" à la présidentielle de contester leur inéligibilité, ce qu'ils ont fait.

En réponse, Washington avait ré-autorisé l'achat de gaz et de pétrole vénézuéliens pour une durée de six mois.

Mais la Cour suprême du Venezuela a confirmé la semaine dernière l'inéligibilité à l'élection présidentielle de la principale candidate de l'opposition Maria Corina Machado, une décision dénoncée par Washington et l'Union européenne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous